« Traité de Lisbonne ou Démocratie : il va falloir choisir | Page d'accueil | Adieu et merci »

15.01.2008

A tous les tovaritch du MoDem pas pressés de faire leur autocritique

Quelques remarques en réaction à une note publiée sur le blogue d'un candidat investi par le MoDem pour les prochaines municipales, laquelle note déclarant que "tout adhérent (dont l'adhésion a été validée), qui remet en cause la décision [de la commission nationale], s'expose de facto à une exclusion du Mouvement (cf. statuts et charte)" :

Première remarque : Le projet de Charte éthique, dont plusieurs points n'ont pas encore été satisfaits par les instances du MoDem elles-mêmes (notamment le droit à la formation, art. 7), contient en effet deux articles à ce sujet. L'article 8 : "Les adhérents ... acceptent de s'inscrire dans la discipline des décisions collectives pour la cohérence de cette action". Et l'article 11 : "Les adhérents du MoDem sont solidaires des décisions collectives du Mouvement notamment en termes d'investitures pour les différentes élections".

Un terme revient donc : "décisions collectives". Or, tant que TOUS les adhérents concernés n'ont pas voté, aucune décision ne peut être considérée comme collective.

Deuxième remarque : L'article 10 du même projet de Charte éthique précise que "les investitures aux élections relèvent d'une procédure transparente garantie par les statuts et définie par le règlement intérieur".
Premier problème : Le règlement intérieur, sauf erreur, n'existe pas encore, et on pourrait presque en dire autant de la Charte éthique et de la Charte des Valeurs qui, malgré leur vote au mois de décembre, n'ont pas encore été publiées dans leur forme définitive, ce qui est contraire à l'article 6 de la Charte éthique sur le droit à l'information. Le serpent se mord la queue.
Second problème : Que disent donc les statuts ? Et plus précisément l'article 18 relatif aux investitures aux élections ? "Toute investiture donnée par le MoDem implique la consultation exprimée par un vote des adhérents selon des modalités fixées par le règlement intérieur."
Ouch ! Dans tous les cas où il n'y a pas eu de "vote des adhérents", les instances du MoDem sont donc en dehors des clous !
Quant au dit règlement intérieur ... il est introuvable.

Voilà pour ce qui concerne les investitures.

Si l'on revient à présent sur ce fameux article 18, on peut y lire : "Les décisions prises en application du présent article s'imposent à tous les adhérents du MoDem sous peine de suspension et d'exclusion".
Tremblez pauvres pécheurs !

Sauf que ...
toute décision d'exclusion revient, aux termes de l'article 13 des statuts, à un "Comité de conciliation et de contrôle", composé de neuf membres élus par le Conseil National.
Le Conseil National n'ayant pas encore été élu (ce sera le cas dans les tout prochains jours), ce Comité n'existe pas encore.
Or, toute exclusion prononcée à la suite d'une "indiscipline" commise à l'occasion de ces fameuses investitures serait par conséquent rétroactive. Ce qui sentirait quelque peu mauvais, non ?

Ainsi, à tous les démocrates qui se considèrent encore comme des citoyens responsables, informés et libres de leurs choix, et non comme comme des moutons qui se laisseraient tondre en bêlant : "le MoDem, tu l'aimes comme une minorité cherche à te l'imposer, ou tu le quittes !" ...
A tous les démocrates déçus, de Lyon et d'ailleurs, qui ne veulent pas finir en chair à canon (ou chair à saucisse) au profit de l'UMP ou du PS et de leurs sous-marins oranges ...
J'espère que ces quelques lignes vous redonneront confiance et vous inciteront à aller au bout de vos démarches, dans l'esprit (et non la lettre) de ce qu'est vraiment le MoDem.

Ledru-Rollin 2007

Commentaires

bêêêêêêêêê !

Ecrit par : L'Hérétique | 15.01.2008

Ne m'en veux pas, c'était trop tentant :-D

Je ne suis pas en désaccord avec toi sur le fond, mais je pense que ce n'est pas le moment de lancer ce débat.

Ecrit par : L'Hérétique | 15.01.2008

Je pense au contraire que le bon moment de parler ouvertement des choses, c'est le moment même où les problèmes se posent (je réagis ici à une question d'actualité qui semble toucher plus d'un militant).
Il faut crever l'abcès tout de suite et évacuer les malentendus.
Le MoDem doit être un parti où l'on doit pouvoir dire les choses clairement, sans détours.

Quant à l'image donnée à l'extérieur, elle ne sera de toute façon pas bonne à long terme si on laisse ce genre de problème et de malentendu ruiner notre propos.
Le MoDem, fédération de citoyens libres et responsables, ne sera pas un parti stalinien, car ce n'est pas ainsi que l'ont voulu les dizaines de milliers de femmes et d'hommes qui l'ont créé.

Ecrit par : Ledru-Rollin 2007 | 16.01.2008

Bonsoir,
Quand vous écrivez « L’image donnée à l'extérieur, elle ne sera de toute façon pas bonne à long terme si on laisse ce genre de problème et de malentendu ruiner notre propos. », je ne bêlerais pas, mais je ne peux que vous rejoindre, c’est aussi pourquoi il faut se mettre autour d’une table pour résoudre les problèmes et éviter les malentendus, car j’ai la faiblesse de croire qu’il y a peu de problèmes et beaucoup de malentendus, alors avec plus de communication , d’implication et de participation des adhérents, il y a déjà moyen de résoudre pas mal de choses tout au moins localement.
Sur le plan national, c’est sans doute pus difficile, et c'est justement ce pourquoi le CN est prévu, pour que la voie des adhérents soit entendue et prise en compte, d’où l’importance d’aller voter ;-), les abstentionnistes ont toujours tord.
Enfin notez que nous sommes fort heureusement loin d’être un parti Stalinien, car si tel était le cas, vous n’auriez sans doute pas trouvé autant d’anomalies dans les chartes, pour le reste je suis d’accord avec vous, il ne tient qu’à nous de faire de ce mouvement ce que nous voulons qu’il soit, mais je ne crois pas que le militantisme virtuel contribue à faire bouger les choses , en dehors d’ écorcher l’image d’un Mouvement auquel vous semblez pourtant attaché , je me permet simplement de rappeler à chacun que le MoDem n’existe réellement que de puis 1 mois et demi.
« L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. » Baden-Powell
Bonne soirée.
J.Charles

Ecrit par : J.Charles | 16.01.2008

Bonsoir,

"Les abstentionnistes ont toujours tort" : c'est vrai ... quand il y a un choix possible. Ce qui n'est pas le cas ici.
Etant donné les critiques que je pourrais formuler à l'encontre d'une des personnes inscrites sur cette liste, je pourrais bien entendu déposer un bulletin blanc ou nul pour manifester ma désapprobation (voire ma défiance).
Toutefois, cela n'apporterait rien de plus que des ressentiments supplémentaires, et il est toujours un moment où il faut arrêter la surrenchère et garder plutôt ses forces pour construire.

Vous avez raison de rappeler que le MoDem n'a qu'un mois et demi. Ma note n'avait justement d'autre but que de le rappeler à ceux qui agitent déjà des menaces d'exclusion, comme si nous pouvions nous offrir le luxe de jeter l'anathème sur tel ou tel militant, de faire le tri entre le "bon grain" et l'"ivraie".
Les allusions au stalinisme n'étaient qu'humoristique, vous l'aurez compris, et jouaient dans l'exagération outrancière pour montrer à ceux qui entendent faire le ménage au sein des adhérents qu'il ne sont pas dans l'esprit d'un mouvement "démocrate" fédérant des citoyens libres et responsables.

Ces élections municipales, qui nous confrontent à des enjeux bien plus immédiats et bien moins "manichéens" que les scrutins nationaux, sont la pire chose qui pouvait arriver à notre jeune mouvement ... à moins de prendre le parti de ne pas calquer les enjeux de politique nationale sur ce scrutin et de faire confiance aux adhérents et de les laisser mener leurs propres expériences et exercer leurs propres choix pendant cette difficile période de construction.

La discipline est essentielle, bien sûr, mais quand elle est fondée sur des décisions unilatérales et des règles floues, elle ne mène à rien d'autre qu'à l'arbitraire, qui n'est qu'une autre forme de désordre.

En appelant à plus de dialogue, de souplesse, et à moins d'anathèmes et de menaces, je reste donc parfaitement optimiste dans l'avenir de notre mouvement, qui doit être tout sauf une "caserne" orange qui passerait plus de temps à condamner qu'à proposer.

A bientôt,

Ecrit par : Ledru-Rollin 2007 | 17.01.2008

Ecrire un commentaire